الرأسمالية واختطاف الأعياد
April 3, 2019
In the heart of the tragic Bouknadel train accident
April 4, 2019

L’anarchie linguistique

Une simple approche définit la langue comme un outil de communication et d’expression au sein d’une communauté. Elle présente un ensemble de règles composant un système linguistique. Dans notre communication verbale ou écrite, on sent et on reconnait le rôle pivot de la langue dans notre mode de vie moderne Elle est, cependant soumise à plusieurs contraintes.

On apprécie la beauté de la langue dans les discours, les romans, la poésie, le cinéma et le théâtre. Cet outil nous aide, fabuleusement, à bien appréhender les sentiments, les comportements, les messages et les idées les plus délicates.

Or, l’âge de l’information que nous sommes en train de vivre et d’assimiler les aspects est caractérisé par le poids de l’information qui s’impose comme le levier de tout développement. Le riche (les pays du Nord) possède, gère et domine le monopole de l’information à travers le monde au détriment du pauvre (les pays du Sud) qui reste privé de ce capital et accepte sa dépendance au riche. Aucun signe ne prévoit le changement de ce statut quo.

Autrement dit, le rôle de la linguistique demeure plus sensible à l’ère de la mondialisation et révèle une compétition acharnée entre plusieurs langues. En effet la linguistique est décisive dans l’inter communication, le marketing, et l’échange culturel. Les pays développés déploient des moyens considérables et des fonds pour assurer l’invasion d’autres zones et instaurer leur agenda. La langue s’est déviée donc de sa mission noble et s’est vue orienter vers la réalisation des objectifs purement immoraux à savoir l’invasion culturelle, politique et économique. Si le militaire procède à la force et la violence pour faire soumettre l’autre, la langue, elle, est délicatement exploitée sans provoquer de dégâts matériaux.
L’impérialisme change d’aspects et d’outils mais le contenu reste toujours le même.

Dans notre pays la langue de Molière représente le soubassement de la francophonie par l’incitation à l’apprentissage du français et son adoption comme une langue officielle d’une part et la marginalisation de la langue maternelle d’autre part. Une telle stratégie engendre un processus d’aliénation culturelle mené par les autorités officielles françaises et exécuté par une élite marocaine et un groupe d’ intellectuels mercenaires pour la consécration de la dépendance et la protection des intérêts français pris pour « suprêmes et sacrés ».

La France impose donc sa tutelle sur notre destin et nous prive de nos droits de réfléchir, de rêver et de façonner notre vision avant d’arriver au stade de la consécration totale.

En outre, le français est déployé pour la consécration de la suprématie d’une minorité sur la richesse locale et introduit par conséquent des distorsions ou disparités dans la distribution de la richesse nationale ce qui mène à l’absence d’une concurrence pure et parfaite.

De plus, l’aspect sémantique de la langue est actuellement exploité par la dissociation des concepts de leur vrai sens à fin de dicter une signification typique qui sert un paquet d’intérêts bien étudiés.

La langue symbolise notre identité et présente le point de départ de tout processus de développement.

La continuité de la vie est basée sur la diversité et la différence et tout effort de normalisation de nos modes de vie menace notre existence.

La langue arabe n’a jamais été en crise mais nous sommes actuellement incapables et non qualifiés pour l’exploiter et bénéficier de sa richesse et être à la hauteur de ce trésor.

On aime toutes les langues et on respecte toutes les cultures mais on rejette tout dérapage ou déviation qui cible notre identité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *